Les applications de la construction modulaire

de | 20 mai 2016

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Quels secteurs d’activité font appel à la construction modulaire?

Peu importe leur structure ou leur domaine d’activité, de plus en plus d’entreprises, professionnels et collectivités font appel aux solutions que proposent les constructions modulaires. Chantiers, éducation, santé, promoteurs immobiliers, industries, services, stockage… Voici la liste non exhaustive de quelques secteurs convaincus.

Le secteur du bâtiment

Il est sans conteste le secteur pionnier en matière d’utilisation de constructions modulaires et certainement le plus gros demandeur. De part la nature de son activité le BTP travaille par chantiers à courtes, moyennes ou longues durées. La création d’espaces temporaires y est donc particulièrement adaptée tant pour le bien être et le confort du personnel (fabrication de bungalow de chantier, de vestiaires, de sanitaires…) que pour en assurer la sécurité (fourniture de barrières de chantier, de barrières de sécurité, de panneaux de signalisation…).

Le domaine de l’industrie et des services

Qu’il s’agisse de faire face à un accroissement temporaire ou imprévu d’activité ou de réduire les coûts inhérents à l’achat ou la location de locaux, les entreprises ont recours aux solutions qu’offrent les structures modulaires : création d’espaces de travail confortables et de salles de réunion entièrement équipées (tables, chaises de réunion, pupitre de conférence…) qui permettent à leurs salariés de travailler dans des conditions optimales. Les entreprises commerciales peuvent quant à elle demander la fabrication de points de vente spacieux et agréables offrant des vitrines d’affichage de qualité.

L’éducation nationale et les collectivités territoriales

Pour pallier à des restrictions budgétaires toujours plus importantes l’éducation nationale sollicite la création de cantines ou réfectoires entièrement équipées (table de collectivité, chaises pliantes…) mais a aussi recours à la construction modulaire pour la création de salles de classes supplémentaires et même de bâtiments complets. Pour faire face aux évolutions démographiques les collectivités territoriales, quant à elles, utilisent cette solution pour créer de nouvelles crèches.

Les domaines d’utilisation sont nombreux et ne cessent de s’étendre : les professions libérales, par exemple, ont recourt à la création de cabinets médicaux complets avec comptoir d’accueil, salle d’attente et de consultation. Par ailleurs les constructions modulaires peuvent aussi servir en matière de stockage pour professionnels et même aux particuliers pour la construction ou l’extension de leurs habitations personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *