3 travaux d’électricité à faire soi-même

de | 2 novembre 2016

Quels travaux électriques faire soi-même ?

Vous êtes bricoleur ? Plusieurs travaux d’électricité peuvent se faire soi-même dans une maison. En effet, ils ne demandent pas de compétences particulières, ni d’outils sophistiqués, mais seulement quelques notions de bricolage.

Les travaux faciles

Parmi les travaux à faire soi-même, et qui concernent l’électricité, l’on trouve le remplacement d’une prise électrique, d’une lampe ou d’un interrupteur. Pour cela, il faut bien évidemment couper l’électricité au niveau du compteur EDF, puis démonter les dispositifs en dévissant leurs fixations, et enfin les débrancher du réseau électrique. Ensuite, il faut passer au branchement des nouveaux dispositifs et la tâche se termine par leur fixation. D’une manière générale, toutes les démarches qui ne nécessitent qu’un débranchement, suivi d’une installation simple peuvent être réalisées soi-même.

Les précautions à prendre

Durant les différentes interventions à effectuer, il est toujours nécessaire de couper le courant au niveau du compteur principal ou d’un disjoncteur. Par ailleurs, pour le remplacement des prises, ou autres dispositifs, il faut veiller à utiliser des articles de qualité, respectant les normes en vigueur (NF), pour une meilleure sécurité.

Quand appeler un professionnel?

Dans le domaine de l’électricité, certaines tâches restent cependant complexes, et requièrent les compétences d’un professionnel. C’est par exemple le cas pour une nouvelle installation électrique, une extension du réseau ou un dépannage relatif à un mauvais fonctionnement du réseau. En outre, ces types de tâches nécessitent des outils particuliers, coûteux que le particulier ne possède pas forcément dans sa caisse à outil et dont les manipulations doivent être effectuées par des personnes expérimentées.

Si vous bricolez pour économiser, vous pouvez toujours effectuer un devis installation électrique avant de réaliser vos travaux. Cela vous permettra d’économiser entre 30 et 50%, en comparant les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *