2 outils professionnels à posséder lorsque l’on construit

de | 1 janvier 2018

2 outillage professionnels qui valent le coût (coup)

tout savoir sur les outils avec question maison
Lorsque l’on souhaite réaliser sa maison en autocontruction ou du moins réaliser une partie des travaux (le second oeuvre en ce qui me concerne) il faut nécessairement investir dans du matériel qui robuste professionnel. C’est souvent l’erreur que l’on fait au départ, l’on se précipite à acheter du matériel en grande surface de bricolage, qui n’est pas durable et robuste.
Le matériel le plus utile est tout ce qui est électro-portatif et notamment une perceuse ou perforateur pour fixer dans les murs, sols et plafonds. De même un niveau laser est extrêmement utile pour le positionnement des cloisons généralement en placo.

Le niveau laser rotatif

Nous avions déjà abordé l’intérêt d’un niveau laser lorsque l’on réalise des travaux et notamment la construction de sa maison (c’était un niveau laser à croix). Nous allons dans cet article nous pencher sur le niveau laser rotatif
C’est un appareil fonctionnant à pile ou batterie, très précis qui permet de d’obtenir une ligne à 360 degrés. Il est notamment très utilisé à l’extérieur et dans les grands espaces intérieurs. C’est la catégorie de laser professionnel. Il est très utilisé en maçonnerie, terrassement et nivellement.
Il est possible également de l’utiliser pour mettre à niveau les suspentes et les fourrures sur lesquelles l’on fixe le placo lors de la réalisation d’un plafond. De même le niveau laser est d’un grande aide pour positionner les rails ou fourrures pour les cloisons verticales afin de les positionner correctement vis à vis des ouvertures.
le niveau permet également de vérifier la pente sur les évacuation d’eau usées. C’est un outil indispensable si vous faites les cloisons dans votre maison.
Il peut être également très utile en maçonnerie pour remplacer en partie ou totalement le fil à plomb.

Le perforateur

Le perforateur professionnel est une catégorie de perceuse plus robuste et plus puissante. que le perceuses à percussion de moins 1000 W. C’est un matériel dans lequel il peut être judicieux d’investir dès le début de ses travaux. C’est un investissement très utile, car ce ne sont pas les mêmes applications qu’avec une perceuse à percussion classique.
Il est utilisé pour percer notamment dans la dalle béton, dans les murs porteurs pour fixer chevilles. Il permet également de buriner pour supprimer les irrégularités d’un sol avant de poser le carrelage.
En ce qui me concerne je l’ai utilisé pour les applications suivantes :
  • buriner les hourdis afin de passer des gaines électriques, arrivées d’eau en PER et canalisations d’évacuation d’eau,
  • percer dans la brique alvéolaire pour positionner une entrée et sortie d’air pour mon chauffe-eau thermodynamique,
  • percer dans la dalle béton pour fixer les rails de placo avec des chevilles à frapper,
  • percer dans la brique alvéolaire et dans le béton armé pour fixer des chevilles chimique afin de fixer une parabole et des fixation pour abri de jardin en bois.
  • etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *